1996 - La naissance :

Viseral Dissection naît pendant l'été 1996 à TROYES (Aube) avec Sam, Steph et Olivier Davot au chant. Les répétitions se font à la MJC de Saint Julien les Villas et ils sont alors rejoint par Jean-Jacques Brandao à la basse. Olivier quittera rapidement le groupe car son dessein professionnel l'a amené à quitter la région. Sam reprend les parties vocales. Durant le mois d'octobre, Max intégre les rangs du groupe.

 

1997 - Les premiers pas :

Visceral Dissection commence à donner quelques concerts en compagnie de groupes locaux. Olivier fera une apparition scénique lors des deux premiers concerts.
Très vite, une première démo est enregistrée à la MJC de Saint Julien les Villas (10) sur laquelle on retrouve 6 titres de pur Death Metal dans la lignée de groupes comme Cannibal Corpse et autre Carcass. Le son digne d'un transistor de la guerre 14-18 n'a pas empêché ce CD de se vendre à environ 100 exemplaires à la sortie des concerts.
A la fin de l'année Jean-Jacques quitte le groupe pour former Headache, une formation plus rock dans laquelle il s'épanouit au mieux.
Il est remplacé au pied levé par JbX, le bassiste de Necronomicon.

1998 - La nouvelle formation :

Visceral Dissection donne des concerts dans l'agglomération Troyenne et compose quelques morceaux sous cette nouvelle formation.

1999 - Le deuxième enregistrement :

Le 15 et 16 mai, le groupe effectue une halte aux studios Roadside afin d’enregistrer et mixer leur seconde démo par C.Bourgoin. On y retrouve tous les titres de la première démo plus un nouveau, bien plus agressif, "Pile of Stench (in a rotting carnage)", qui annonce l’orientation musicale que va prendre le groupe.

   

1999 à 2002 - La confirmation :

Le line up ne changera plus laissant ainsi l’alchimie s’installer au sein du groupe tant au niveau musical que dans la vie. VISCERAL DISSECTION enchaîne les concerts dans l’Est de la France avec des groupes comme Affliction, Black Candle (All), Cesspit, Come Across, Dementia, Depraved, Gronibard, Heretik, Insane, Knuckledust (G.B.), Khron, Misspent Youth, Sahar, Underground Society, Your Shapeless Beauty… et commence à tourner en Allemagne et au Benelux avec les Luxembourgeois de Desdemonia et les Belges de Suhrim.

2003 à 2004 - La renaissance :

Ces années signent la renaissance du groupe qui s’était retiré pour composer et vous proposer une nouvelle galette, enregistrée et mixée par Christian L. à Savières (10). Malheureusement suite à quelques soucis logistiques, c’est une 3ème démo qui voit le jour en lieu et place d’un premier album. Ce n’est que partie remise!
Voici donc un CD qui affirme la tendance de ce que VISCERAL DISSECTION vous réserve sur scène : Un Brutal Death hurlant et vomissant qui déferle à 200km à l’heure.

   

2005 - Une nouvelle voix :

En juillet, Sam arrête de chanter et arrive donc Fafa qui est également le bassiste et vocaliste du groupe Thulsa Doom.
Visceral Dissection se remet à composer de nouveaux morceaux afin que Fafa trouve pleinement sa place au sein du groupe.

 

2006 - La concrétisation :

VISCERAL DISSECTION fait une halte chez Christian (Savières) pour enregistrer la batterie en studio. Puis Sam enregistre et mixe les grattes, basse et voix. La nouvelle galette passe alors entre les mains de Xavier au Littlestep Studio pour y être masterisée.
Fafa oeuvre pour vous proposer un artwork bien gore.
Le MCD Visceral Dissection Deserved to rot est pressé en novembre à 500 exemplaires et est ditribué par Between Death'n Life distribution.
Vous retrouvez 5 morceaux techniques, brutaux et gore à souhait ainsi que 3 morceaux live enregistrés durant le concert devant la cathédrale de Troyes.


2007 - Une nouvelle formation :

JbX décide de quitter le groupe en mars, car ses obligations professionnelles l'empêchent d'assurer les répétitions et les concerts avec le groupe. Il est remplacé par DOM, bassiste du groupe Embryonic Cells.
Dans le même temps, Visceral Dissection est sélectionné pour participer au Dispositif de Soutien aux Artistes Régionaux, en Champagne Ardennes. Malgré l'absence de bassiste, Visceral Dissection joue et remporte le DSAR dans l'aube (10).
Visceral Dissection compose de nouveaux morceaux, sous ce nouveau line up pour se constituer une nouvelle set-list.


2008 - Une envie scénique:

Visceral Dissection se programme quelques dates en début d'année et Fafa quitte le groupe ne pouvant assurer les dates prévues.
Sam reprend les grognements.
Visceral Dissection, revenu à 4 membres peut assurer les concerts prévus.
Les nouveaux morceaux sont enregistrés en prise live durant la résidence du DSAR à l'Orange Bleue.
Les concerts du DSAR amènerons les premières parties de Psykup, Benighted et NAPALM DEATH !!!
En fin d'année, Visceral Dissection décide qu'il est temps de composer d'autres morceaux pour enregistrer un album.
L'enregistrement de cet album est prévu durant le premier trimestre de l'année 2009.


2009 - L'arrivée du 5ème élément:

En mars, Sam décide de s'éloigner du groupe pendant quelques temps mais restera dispo pour enregistrer l'album prévu.
Visceral Dissection se met à la recherche d'un guitariste mais surtout d'une nouvelle voix.

C'est alors qu'arriva Vincent (le fils caché de Corpse Grinder). L'accroche fu immédiate !!!
En août, Visceral Dissection enregistre au VD studio, toutes les pistes de la batterie.
En septembre, Sam réintègre le groupe.
Puis vient l'enregistrement des grattes et de la basse.
L'enregistrement des voix ne se fera qu'au début de l'année 2010. L'album prévu pour cette année accuse déjà un bon retard mais il verra le jour !!!!





retour à la page d'accueil